Pourquoi avoir recours à une greffe osseuse dentaire ?

par | 21 décembre 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Uncategorized

Que ce soit parce que l’os maxillaire n’est pas à même d’accueillir en l’état un implant dentaire, pour lutter contre les effets de certaines maladies parodontales ou encore à des fins esthétiques, une greffe osseuse doit parfois être réalisée. Les techniques sont variées et dépendent notamment du volume d’os à recréer.

 

Greffe osseuse dentaire : principes

 

Une opération de greffe osseuse dentaire peut être réalisée au niveau de la mandibule (mâchoire inférieure) ou du maxillaire (mâchoire supérieure).

Quelle qu’en soit la cause, le but est toujours de recréer un volume d’os suffisant. Cela peut se faire de différentes manières et à différents moments. Notamment, s’il s’agit de permettre la pose d’un implant dentaire, l’intervention peut avoir lieu avant la chirurgie implantaire ou prendre place sur le même temps opératoire, lorsque le volume d’os manquant n’est pas trop important.

Il y a plusieurs types de greffons pour les techniques de greffes osseuses dentaires. Le greffon peut être prélevé sur le patient lui-même, au niveau de la mandibule lorsque les quantités nécessaires sont faibles, du crâne (pour un manque important) ou encore de la hanche pour les volumes plus importants. Il peut être d’origine animale, principalement bovine (xénogreffe). Il peut aussi être d’origine humaine, provenant de donneur vivant (allogreffe).

Dans de nombreux cas, le greffon est introduit dans la mâchoire sous forme de broyat, parfois complémenté d’un biomatériau. Pour les restaurations osseuses de taille importante, un fragment d’os est greffé en apposition sur la mâchoire et est fixé à l’aide de vis d’ostéosynthèse en titane.  Ces vis sont retirés lors de la pose d’implants.

La cicatrisation des tissus mous environnants se fait en 1 ou 2 semaines, mais la prise de greffe et le renouvellement osseux nécessitent 4 à 6 mois.

 

Indications de la greffe osseuse dentaire

 

Plusieurs cas peuvent nécessiter une greffe osseuse dentaire.

En premier lieu, il arrive qu’à la suite du bilan radiographique 3D précédant une chirurgie implantaire, le praticien constate que le volume d’os présent est insuffisant pour permettre l’intervention. Un implant dentaire est en effet constitué de 2 parties : un cylindre en métal inséré dans l’os sur lequel vient se visser ensuite la couronne. Cette insuffisance en tissus osseux peut notamment être due à une extraction dentaire antérieure, opération qui peut par ailleurs engendrer des conséquences esthétiques visibles au niveau du visage, quand l’os se résorbe et que les traits faciaux ont tendance à s’affaisser localement. Dans de tels cas, la greffe osseuse peut alors aussi être réalisée à des fins esthétiques.

Les greffes osseuses dentaires peuvent aussi avoir un but de reconstruction, après cancer de la bouche ou traumatisme accidentel.

Enfin, certaines maladies parodontales s’attaquent aux tissus de soutien des dents qui ont alors tendance à se déchausser, rendant une greffe nécessaire.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Roul-Yvonnet

Ostéotomie mandibulaire avant après : quel résultat ?

Ostéotomie mandibulaire avant après : quel résultat ?

En plus d’un impact esthétique négatif et aux conséquences psychologiques souvent importantes, l’apparition de troubles fonctionnels est extrêmement fréquente dans les cas où la mâchoire inférieure (mandibule) est mal positionnée. Dans ces cas-là il devient alors...

Chirurgie orthognathique : définition & indications

Chirurgie orthognathique : définition & indications

Une anomalie, acquise comme congénitale, de dimension ou de positionnement des mâchoires peut avoir des conséquences fonctionnelles, esthétiques et psychologiques importantes. La chirurgie orthognathique a pour objectif de remédier à ce type de pathologies des...