Extraction des dents de sagesse


Dr Roul-Yvonnet » Interventions chirurgicales » Stomatologie / Chirurgie orale » Extraction dents de sagesse Paris

Extraction dents de sagesse : indications

L’extraction des dents de sagesse est une chirurgie orale courante. Elle peut être nécessaire en cas :

  • d’accident « d’évolution » lors de la poussée, avec possible infection ou inflammation, pericoronarite, douleurs… En général un épisode douloureux se calme avec des médicaments et un bon brossage, mais il est indiqué de consulter car les douleurs peuvent revenir si les dents de sagesse ne sont pas bien positionnées.
  • de traitement orthodontique, il peut être indiqué de retirer les dents de sagesse avant la fin du traitement si l’on estime qu’elles n’auront pas la place nécessaire pour se placer sur la mâchoire. Si on les laisse, il y a un risque de déplacement secondaire des dents qui ont été alignées.
  • de dent incluse dans l’os avec développement d’un kyste péricoronaire, pouvant entrainer à terme des douleurs, surinfection, fragilisation de la mâchoire pouvant aller jusqu’à la fracture. 
  • de dent mal positionnée par rapport à la dent d’à coté, elle peut provoquer des caries sur celle-ci en empêchant le brossage correct.

Dents de sagesse : opération

Cette intervention peut être réalisée :

  • sous anesthésie locale pure, ou cabinet. Le patient n’a pas besoin d’être à jeûn et peut rentrer directement chez lui après l’intervention.
  • sous sédation ou sous anesthésie générale, si le patient souhaite être complétement endormi ou en cas de dents difficiles. L’intervention se déroule alors au bloc opératoire dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire (environ une demie journée). L’intervention et l’hospitalisation ont lieu à la clinique Sainte Geneviève, 29 rue Sarrette, 75014 Paris. Le patient devra au préalable rencontrer un anesthésiste de la clinique entre 3 mois et 48h avant l’intervention et faire sa pré-admission administrative à la clinique lors de ce rendez-vous.

 

Le jour de l’intervention, le patient doit se rendre à la clinique, à jeun et accompagné d’une personne de son choix (un parent pour les mineurs).

Avulsion dents de sagesse : suites opératoires

Un œdème des joues, des ecchymoses et des difficultés pour mastiquer les aliments durs peuvent durer pendant environ une semaine après l’intervention. L’application de poches de glace ou d’un bandeau réfrigérant sur les joues pendant les premières 48h va aider à diminuer l’œdème.

Un traitement médical vous sera prescrit. Il est recommandé de bien le suivre et d’éviter de fumer pendant une semaine au moins après l’intervention pour favoriser la cicatrisation.

L’alimentation devra être tiède ou froide les 2 premiers jours et molle pendant une semaine. Vous pouvez consommer des soupes, purées, yaourts, compotes, smoothies, gaspachos…

Le sport est à éviter pendant une semaine pour éviter les saignements et douleurs.

Les fils sont entièrement résorbables et il n’est pas nécessaire de les faire retirer.

Le Docteur Flore Roul-Yvonnet

Le Docteur Flore Roul-Yvonnet, chirurgien maxillo-facial (Paris 14), est spécialisée en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. 

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 18

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?